Qu’est-ce que la pharmacopée Chinoise ?
La pharmacopée chinoise (aussi appelée phytothérapie chinoise) est un véritable trésor de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La pharmacopée chinoise fait partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’acupuncture, le Tui Na, le Qi Gong et la diététique.
Cet art utilise principalement des plantes, des écorces, des racines, des fruits, des feuilles et parfois même des minéraux.
Les premiers textent datent de 2500 ans, ces écrits expliquent la propriété de milliers de plantes et chaque vertu associée. Chaque plante est classée, selon leur nature : chaude, tiède, froide ou fraîche, et aussi suivant leur saveur : amère, salée, piquante, douce, salée. Par exemple, le gingembre (Sheng Jiang en Pin Yin et Rhizoma Zingiberis en latin) très connu également en occident est de nature tiède et de saveur piquante, tiède qui va avoir un effet réchauffant sur le corps et piquant une action sur le canal du Poumon, à cela se rajoute la préparation de la racine de gingembre qui en fonction de la préparation va avoir des actions bien différentes sur le corps, c’est ça toute la puissance de la pharmacopée chinoise.
Comment se déroule une séance en pharmacopée Chinoise ?
Nous définissons ensemble les déséquilibres ou troubles fonctionnels que vous souhaitez améliorer. Après une analyse, je vous propose un mélange de plantes et nous voyons ensemble la forme la mieux adaptée pour vous, décoction, poudre fine, le nombre de prises quotidiennes… Ensuite, je vous explique la durée de la cure et le suivi que nous aurons ensemble. Je vous suis tout au long de la cure avec des échanges réguliers. Chaque mélange sera adapté à chaque personne, en fonction des déséquilibres, de l’âge, etc…. Ces séances peuvent s’effectuer à distance en visio.